parapente-poursuite
Parapente Poursuite Parapente Poursuite Parapente Poursuite Parapente Poursuite Parapente Poursuite Parapente Poursuite

Conception du jeu : pourquoi avoir développé parapente-poursuite©

Tout d'abord une idée composée de plusieurs points :

  • Participer davantage au développement des connaissances ainsi qu'à la formation et à l'autonomie des pilotes, tout en s'amusant.
  • Trouver un concept permettant à chaque pilote, néophyte ou expert, d'apprendre.
  • Le savoir étant l'essence même de la sécurité, en augmentant les connaissances de chacun nous réduisons, pédagogiquement, l'accidentologie.
  • Etablir un trait d'union entre le milieu des volants et celui des non-volants.
  • Créer un jeu accessible à tous quelque soit l'âge, avec un principe de règles aménagées. L'objectif étant le même, à savoir, le développement des connaissances.
  • Etablir un lien entre différentes instances, comme par exemple la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) et la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) qui partagent les mêmes espaces mais pas forcement les même enjeux.
  • Créer un Jeu ayant une image forte et cohérente jusque dans les moindre détails, comme par exemple proposer un jeu Franco-Français pour la préservation des emplois et la compensation carbone.

Une conception longue qui témoigne de la qualité d'élaboration de Parapente Poursuite

  • La conception de Parapente Poursuite a débuté en 2004 pour s'achever aujourd'hui en 2011 !
    De nombreuses étapes, faisant intervenir un grand nombre de professionnels ont été nécessaires à sa réalisation.
  • Ce jeu est composé de plus de 3500 questions, basées sur notre savoir et nos recherches littéraires. Nous avons consacrés des centaines d'heures de travail à la rédaction de celles-ci. Ensuite il a fallu de nombreuses relectures pour vérifier leur syntaxe, leur compréhension, leur accessibilité, leur pertinence, leur pédagogie.
  • Enfin toutes ces questions ont été de nouveau corrigées par « Le » correcteur orthographique de la FFVL, Monsieur Bertrand Burlot, lui même volant et doté d'une très grande expérience du vol libre.

Objectif du jeu

Jouer tous ensemble autour d'une table...

... et passer le premier la ligne d'arrivée, tout en récoltant un maximum de points en passant au-dessus des cases « balise » de couleur rose.

Principe

À l'image des qualités requises pour piloter un parapente en compétition, ce jeu nécessite de mêler stratégie, anticipation et connaissances.

Mais attention ! Vous allez découvrir les caprices et les aléas des vols en parapente.

Car comme dans la réalité, l'aérologie de ce plateau de jeu peut être tout autant favorable que malicieuse lors de vos déplacements. Aussi, un maximum de bonnes réponses vous seront-elles utiles pour voler vite de case en case.

Enfin, surveillez vos adversaires afin de déceler leurs stratégies de déplacement et d'interaction avec vous. Les chemins sont multiples jusqu'à l'arrivée et les points sont à optimiser tout au long du parcours.

Le premier arrivé aura un bonus temps maximum et celui des suivants sera décroissant ; alors hâtez-vous et bonne chance !

Contexte

Si vous êtes parapentiste, vous avez la culture pour répondre aux questions des «Volants».

Vous êtes en compétition pour la coupe des champions (Champion'S Cup) et vous rêvez de devenir le champion des champions. Seul ou en équipe, plus rien ne peut étancher votre soif de victoire.

Mais attention, le parapente est un sport plein de rebondissements et de surprises, alors ne faiblissez pas, tenez bon et battez-vous jusqu'au bout !

Si vous ne connaissez pas le monde du parapente, les questions des «Non-volants» sont pour vous.

Marre de faire la navette, de «poireauter» au décollage pendant des heures ou d'entendre les récits de vol digne – de roman de science fiction – de vos amis.
Aujourd'hui vous décidez d'emprunter une voile et de montrer ce que vous êtes capable de faire.
Après tout, le champion des champions ou la championne des championnes, c'est peut-être vous !
Alors osez vous élancer en pleine compétition de parapente, en individuel ou en équipe, car il ne tient qu'à vous de surprendre tout le monde !